Vous êtes copropriétaire d’un logement et vous craignez de ne pas être en mesure de payer les charges de copropriété ? Vous pouvez demander une aide.
Un locataire peut avoir des difficultés à payer son loyer. Ces impayés peuvent peser sur la capacité du bailleur à payer les charges de copropriété. La Chambre nationale des commissaires de justice estime ainsi que les loyers impayés peuvent accélérer la dégradation de certaines copropriétés. Ils peuvent d’ailleurs parfois empêcher le maintien d’un logement digne. Mais même si son locataire paye en temps et en heure son loyer, un bailleur peut avoir du mal à s’acquitter des charges de copropriété. Un rapport remis au Sénat le 18 juillet dernier souligne ainsi que la Banque des territoires évalue à 215 000 les copropriétés ayant un montant d’impayés qui représentent au moins 20 % de leur budget annuel.
Un copropriétaire qui ne peut pas payer les charges de copropriété pour un logement qu’il occupe ou met en location a la possibilité de demander une aide du Fonds de solidarité pour le logement ou d’Action Logement. Il y a un FSL (Fonds de solidarité pour le logement) dans chaque département. Chacun d’entre eux a des conditions d’attribution spécifiques. Le copropriétaire doit faire appel à un travailleur social ou à la CAF (s’il est allocataire) qui effectueront une demande au FSL. Les salariés (CDI ou CDD de plus de 3 mois) ou intérimaires (depuis plus de 3 mois) dans une entreprise privée de plus de 10 salariés peuvent également demander une aide auprès d’Action Logement en cas de baisse de revenus (activité partielle ou perte d’emploi du conjoint).