Le diagnostic amiante est exigé lors de la vente de certains logements. Cette distinction s’explique simplement par le fait que l’utilisation de l’amiante a été interdite au 1er juillet 1997. Ce sont donc tous les biens proposés à la vente qui ont été bâtis avant cette date qui doivent présenter ce diagnostic.
L’objectif du diagnostic amiante est de détecter la présence du matériau et d’analyser l’état de conservation du matériaux et/ou du produit qui le contient. L’expert évaluera aussi l’état de conservation des éléments contenant de l’amiante. Il indiquera ensuite les démarches à suivre en fonction de ces résultats.
Tout dépendra de l’état de dégradation des éléments qui contiennent de l’amiante. En effet, le danger provient de l’inhalation des filaments qui composent l’amiante. Ce sont eux qui se déposent sur les poumons et peuvent provoquer des maladies graves. Or, leur libération dans l’air est favorisée dès lors que le produit ou le matériau est fortement dégradé. C’est pour cette raison que les mesures de sécurité seront différentes en fonction des résultats.