Un diagnostic amiante est nécessaire pour de nombreux projets dès lors que les bâtiments présentent des risques. Une étude des matériaux et produits amiantés est notamment obligatoire avant de démarrer des travaux (rénovation, réhabilitation, démolition…) dans des immeubles bâtis avant juillet 1997.
Effectué par un technicien spécialement certifié, le repérage de l’amiante se base sur le Code de la santé publique et plus précisément la liste C de l’annexe 13-9. Toitures, façades, cloisons, plafonds, sols, conduits… Le moindre composant susceptible de contenir des fibres amiantées doit être examiné. En général, un contrôle visuel suffit pour repérer l’amiante dans des éléments de construction. Toutefois, des prélèvements peuvent être réalisés pour fiabiliser l’analyse. À l’issue de ce diagnostic amiante, les donneurs d’ordre obtiennent des informations sur la localisation des risques et sur les mesures préventives à mettre en œuvre dans le cadre de leurs travaux.
Lorsque des travaux / démolitions ont lieu dans un bâtiment amianté et que rien n’est fait pour protéger les personnes sur place, ces dernières peuvent contracter de graves maladies. Le contact avec des fibres d’amiante peut provoquer une fibrose pulmonaire, un cancer du poumon ou encore un cancer du larynx. Les solutions pour prévenir ces maladies sont diverses : port d’équipements individuels de protection, confinement des éléments dangereux, désamiantage avant travaux…