Tous les logements, appartements ou maisons individuelles, qui sont proposés à la vente ou à la location doivent faire l’objet d’un diagnostic plomb dès lors qu’ils ont été construits avant le 1er janvier 1949.
Ce diagnostic est là pour protéger les plus vulnérables d’une intoxication au plomb nommée le saturnisme. Cela se traduit par des effets néfastes sur le système rénal, la pression artérielle et le système nerveux. Le plomb devient toxique dès la pression, inhalation ou ingestion (poussière de plomb).
Dans un premier temps, le propriétaire doit contacter un diagnostiqueur certifié. Il sera en charge de repérer le plomb présent dans les revêtements, généralement la peinture. Il utilisera un appareil à fluorescence X pour détecter le métal malgré les différentes couches de peintures ou de papier peint.
Si la concentration est supérieure à 1 mg/cm², alors il y a un danger pour la santé des résidents. L’expert fera part des mesures à suivre pour poursuivre une transaction immobilière en toute sécurité.