Les installations de gaz doivent être contrôlées de façon régulière. Certaines bonnes pratiques permettent de veiller à leur bon fonctionnement : un contrôle annuel de la chaudière, une bonne aération des pièces, un nettoyage des brûleurs de la gazinière ... Ces gestes visent à prolonger la vie des installations et garantir votre sécurité. Néanmoins, lors d’une vente ou d’une location, un diagnostic complet est exigé pour faire un bilan de leur état.
Le diagnostic touche tous les logements, proposés à la vente ou à la location, dont les installations ont plus de 15 ans. À partir de ce laps de temps, les installations sont considérées comme anciennes et donc potentiellement défectueuses.
La grande majorité des incidents domestiques liés au gaz sont d’ailleurs dus à des installations de plus de 15 ans. Le diagnostic est donc préventif et sert à garantir la sécurité des nouveaux arrivants. En cas d’anomalie, l’expert le mentionnera dans son rapport qui sera transmis à l’acquéreur ou au locataire.