L’ERP est un document qui informe les nouveaux locataires ou acquéreurs des risques auxquels un logement peut faire face à cause des particularités du terrain. Ces risques sont d’origine naturelle, technologique, minière ou liés à la pollution. Dans tous les cas, ils doivent pouvoir être prévisibles. Par exemple, on pensera au risque sismique, aux inondations, au recul du trait de côté, à la pollution des sols, au radon, etc.
L’ERP se présente sous la forme d’un formulaire. Il peut être rempli en ligne directement ou être confié à un diagnostiqueur certifié. Il doit être joint au DDT pour une vente ou une location. Il devient obligatoire dès lors que le bien est situé dans une zone reconnue comme étant à risque. Pour savoir si c’est votre cas, rendez-vous sur le site Géorisques, en mairie, ou auprès de votre diagnostiqueur.
Bon à savoir : en plus de l’ERP, le propriétaire doit publier cette mention dans ses annonces « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques. »