Diagnostic Immobilier Bussy-Saint-Georges
Vente et location
Le HCSP préconise une baisse du seuil amiante.
Le HCSP préconise une baisse du seuil amiante
26 Février 2025

Le HCSP préconise une baisse du seuil amiante

Le HCSP a émis un avis en 2024 recommandant une diminution du seuil amiante de déclenchement des travaux et une recherche plus poussée des fibres présentes dans l’air.

Une valeur obsolète

Il est actuellement obligatoire de mettre en œuvre un confinement ou un encapsulage amiante lorsqu’il y a plus de 5 fibres par litre d’air mesurées. Or, ce seuil a été fixé dans les années 70 en tenant compte du bruit de fond mesuré en région parisienne. Des études plus récentes ont cependant montré que la présence d’amiante dans l’atmosphère a considérablement reculé depuis cette époque. Selon les mesures réalisées par le laboratoire de la ville de Paris en 2012, le bruit de fond amiante a diminué pour atteindre 0,08 fibre réglementaire par litre et 0,17 f/L pour l’ensemble des fibres. Dans un avis émis en 2024, le HCSP recommande donc de baisser le seuil amiante de déclenchement des travaux de 5 à 2 f/L.

Les préconisations du HCSP

Le seuil de 2 f/L de déclenchement des travaux d’encapsulage ou de confinement de l’amiante est à appliquer, selon les recommandations du HCSP, pour tous les produits et matériaux contenant de l’amiante lors de l’évaluation périodique de leur état de conservation. Le HCSP préconise également une recherche des fibres longues et courtes (actuellement exclues des mesures d’empoussièrement) même si le seuil de 2 f/L n’est pas dépassé. Il recommande enfin d’augmenter la fréquence des contrôles périodiques si des fibres d’amiante courtes et longues ont été trouvées.