Avec l’interdiction de mettre en location les logements classés G au 1er janvier 2025, Se Loger a constaté une diminution de l’offre locative pour les biens non décents énergétiquement. Mais les annonces de location sans DPE affiché sont en hausse.
Depuis qu’il est interdit de mettre en location des biens immobiliers classés G, la plateforme immobilière Se Loger a constaté en toute logique un recul des annonces pour ce type de logement. Les annonces de location d’habitations notées G, après avoir reculé de 16 % en 2024, enregistrent une nouvelle baisse pour les 15 premiers jours 2025. Le recul des biens notés G en location est ainsi de 87 % sur un an. Il subsiste environ 2,3 % de biens classés G en location sur la plateforme.
Cette diminution des offres de location de logements classés G ne signifie cependant pas qu’ils ont disparu du marché locatif. Car dans le même temps, Se Loger constate une hausse importante des annonces immobilières sans DPE. 18 % des annonces de location ne précisent pas la note DPE du logement à la mi-janvier, soit une augmentation de 57 % sur un an. Or, toute annonce immobilière doit indiquer la classe DPE du bien. L’absence de cette information peut être sanctionnée par une amende administrative allant jusqu’à 3 000 € pour un particulier et 15 000 € pour une personne morale. Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de location des biens classés G, le locataire peut de plus se retourner contre le bailleur pour logement non décent.