Dans le cadre des mesures décidées par le gouvernement afin de lutter contre les fraudes à la rénovation énergétique, l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) va être modifié pour intégrer une territorialisation des interventions.
Les escroqueries aux aides à la rénovation énergétique touchent aussi le dispositif d’accompagnement MAR. Plusieurs mesures sont donc prévues pour renforcer la fiabilité de l’accompagnement des rénovations. La principale d’entre elles concerne la territorialisation des interventions. Les pouvoirs publics ont en effet constaté que de nombreux schémas de fraude prennent appui sur la variabilité des zones d’intervention des accompagnateurs. Dès 2026, les interventions d’un accompagnateur Rénov’ ne pourront donc avoir lieu que dans le périmètre déclaré sur son agrément. La territorialisation de l’agrément sera fonction des capacités d’intervention du professionnel : tout ou partie d’un département, d’une région, plusieurs départements ou régions…
L’intégration de la territorialisation à l’agrément MAR sera mise en place à compter du 1er janvier 2026 pour toute première demande ou renouvellement. Les professionnels MAR qui ont un agrément valide au 31 décembre 2025 auront jusqu’au 1er juillet 2026 pour s’adapter aux nouvelles modalités d’exercice en vigueur. En attendant l’entrée en vigueur de cette évolution, un arrêté publié en août a suspendu le guichet de demandes d’actualisation de périmètre d’intervention territorial jusqu’à fin 2025. D’autres mesures doivent aussi prochainement entrer en vigueur. Les ménages pourront en particulier résilier le contrat signé avec un accompagnateur MAR en cas de retrait d’agrément ou de manquement. Les sanctions seront enfin renforcées en cas de fraudes.