Diagnostic Immobilier Bussy-Saint-Georges
Vente et location
Travaux dans un logement locatif, qui doit payer ?.
Travaux dans un logement locatif, qui doit payer ?
23 Septembre 2024

Travaux dans un logement locatif, qui doit payer ?

Lorsqu’un bien immobilier en location nécessite des travaux, la question de leur financement est bien souvent évoquée. Voici un récapitulatif des travaux à la charge du bailleur et à la charge du locataire.

Les travaux à la charge du bailleur

Un propriétaire bailleur doit faire en sorte que le logement soit dans un état satisfaisant et décent à la signature du bail et tout au long de la location. Lorsque l’usure naturelle du bien nécessite des travaux (par exemple, un volet à changer), leur coût est donc supporté par le bailleur. Il en est de même pour tous les travaux d’amélioration décidés par le propriétaire dans les parties communes ou les parties privatives du bien. L’installation d’un digicode, un ravalement de façade, une rénovation énergétique ou encore la réfection d’une toiture doivent par exemple être financés par le propriétaire.

Les travaux à la charge du locataire

Lorsque le locataire est à l’origine de la dégradation du logement, il doit supporter le coût des travaux de réparation. Un locataire peut aussi demander à un bailleur l’autorisation d’effectuer des travaux d’amélioration ou d’aménagement du logement. Les travaux sont alors à la charge de l’occupant s’ils n’augmentent pas la valeur du bien. Le locataire peut également négocier avec son bailleur un partage des coûts ou une compensation (réduction du loyer, etc.). Enfin, sachez qu’un locataire peut demander au bailleur d’effectuer des travaux s’il constate la dégradation naturelle du logement occupé. En cas d’absence de réponse, il est en droit de le mettre en demeure de respecter ses obligations.