Depuis le 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) a été élargi et est devenu plus avantageux afin d’aider un plus grand nombre de ménages à acquérir leur premier logement.
Jusqu’à présent réservé à l’achat d’un logement neuf ou ancien (sous certaines conditions) en collectif dans les zones tendues, le PTZ est devenu accessible pour un plus grand nombre de ménages depuis le 1er avril 2025. Ce prêt aidé sans intérêts ni frais peut désormais être demandé sur tout le territoire français, y compris pour l’acquisition d’une maison individuelle. Les plafonds de revenus à respecter par un ménage qui veut bénéficier d’un PTZ sont également à la hausse. L’élargissement du PTZ sur tout le territoire et à tout type de logement est valable jusqu’au 31 décembre 2027.
Le PTZ peut être demandé par un ménage qui respecte les plafonds de ressources (fixés en fonction du lieu et de la composition familiale). Les demandeurs doivent être primo-accédants et donc, n’avoir donc pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux années qui précèdent la demande de prêt. Ce prêt aidé peut aider à financer l’acquisition d’un bien immobilier neuf (achevé depuis moins de 5 ans). Il est aussi accessible pour un logement ancien si des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique sont prévus. Le prêt à taux zéro ne peut pas financer la totalité d’un achat immobilier. Il doit par conséquent être complété par d’autres crédits. La durée de remboursement du PTZ est de 20 à 25 ans. Un ménage a de plus la possibilité de demander à différer le remboursement du prêt de 5, 10 ou 15 ans.